Bilan de la sécheresse 2022 en Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 29/06/2023

Le bilan 2022 par Catherine Diserbeau

Catherine Diserbeau, responsable du service eau et biodiversité à la direction départementale des territoires et de la mer, en 2022, revient sur la crise sécheresse inédite qui a débuté dès le mois d’avril 2022 dans en Ille-et-Vilaine et a persisté jusqu’à la mi-octobre.

 

La sécheresse

La sécheresse est un épisode de manque d’eau plus ou moins long, mais suffisant pour que les sols et la flore soient affectés. Ce phénomène peut être cyclique ou exceptionnel et entraîne des conséquences variées : assèchement des cours d’eau, déstabilisation des milieux naturels, impact sur l’approvisionnement en eau potable, augmentation du risque d’incendies, etc.

Face à ce phénomène qui affecte directement les sols, les écosystèmes, la santé et la qualité de l’eau, l’ensemble des services de l’État a été fortement mobilisé pour s’assurer de la mise en œuvre des restrictions et interdictions décidées par le préfet d’Ille-et-Vilaine. L’engagement et la vigilance de toute la population ont été indispensables pour limiter les conséquences de la crise sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Parmi ces conséquences, les incendies de feux de forêt sont les plus visibles. Au printemps 2022, le premier feu de forêt du département et le plus important depuis 20 ans a eu lieu dans la forêt de Liffré.

Les 4 niveau de gravité

Pour faire face aux périodes d'insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon 4 niveaux de gravité :

  1. Vigilance : inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau (niveau de sensibilisation, pas de restriction) ;
  2. Alerte : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques, restrictions en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures ;
  3. Alerte renforcée : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques, restrictions renforcées en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures ;
  4. Crise : ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires, interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

Pour aller plus loin

► L'article Sécheresse | L'Ille-et-Vilaine en vigilance sécheresse 2023
► La rubrique Lutte contre les feux de forêts

 

Une préfecture de l'intérieur

Consultez les autres vidéos d'Une préfecture de l'intérieur.


Pour une parfaite information

► Les liens utiles

> La rubrique   Arrêtés sécheresse sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine
> La rubrique Sécheresse : s'informer et agir efficacement sur le site du Gouvernement
> L'article  Le Gouvernement mobilisé pour anticiper les risques de sécheresse sur le site du Gouvernement