L’accompagnement des ménages : le schéma d’intervention

Mis à jour le 11/07/2023

Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, de plus en plus de situations d’accumulation de déchets dans les logements sont signalés auprès des mairies, des acteurs sociaux et des services de l’État.

Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, l’agence régionale de santé Bretagne et les services de l’État se mobilisent conjointement pour améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes concernées.

Une journée départementale organisée le 19 janvier 2023 a permis aux acteurs (élus locaux, professionnels du social, du médical, du médico-social et du logement) d’échanger sur les ressources mobilisables, d’articuler leurs interventions et partager des expériences.

À cette occasion, un guide permettant d’identifier les différentes étapes d’accompagnement et recensant les ressources mobilisables sur le département a été réalisé.

► Consultez le guide L'accompagnement des ménages en situation d'incurie

Incurie dans le logement, syndrome de Diogène, syndrome de Noé, accumulation de déchets, entassement, « collectionnisme » sont autant d’expressions utilisées afin de définir l’état de laisser aller d’un logement, de son environnement et des personnes qui l’occupent.

Pour intervenir auprès de ces ménages en souffrance, divers champs d’intervention doivent être coordonnés : la santé, le logement, le social.

C’est grâce à la coordination des acteurs que des actions peuvent être entreprises. Les procédures administratives au titre de la lutte contre l’habitat indigne ne constituent pas à elle seule une réponse globale et suffisante.


Pour une parfaite information

► Le lien utile

> L'article Journée départementale sur l’accompagnement des ménages en situation d’incurie dans leur logement sur le site de l'agence régionale de santé Bretagne

► Les documents utiles

> Les supports présentés  Journée départementale : L’accompagnement des ménages en situation d’incurie dans leur logement lors de la Journée départementale sur l’accompagnement des ménages en situation d’incurie dans leur logement