Vigipirate rehaussé au niveau Urgence Attentat

Mis à jour le 28/03/2024

À la suite de l’attentat de Moscou, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni le 24 mars 2024 à l’Élysée par le Président de la République. Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, le Premier ministre, Gabriel Attal, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».

► Ce niveau permet d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens et de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens.

Le plan Vigipirate

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

Restez vigilant et informé

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.

Réagir en cas d'attaque terroriste

L’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste » donne des instructions pratiques qui s'articulent autour de 4 notions clés :

  1. s’échapper
  2. se cacher
  3. alerter
  4. résister

> Téléchargez l’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste »


Pour une parfaite information

► Les liens utiles

> L'article  Plan Vigipirate : niveau urgence attentat déclaré sur le site du Gouvernement
> L'article  Risques : réagir en cas d'attaque terroriste sur le site du Gouvernement
> L'article  Risques : La mobilisation de l’État sur le site du Gouvernement
> L'article  Risques : Le plan Vigipirate sur le site du Gouvernement
> L'article  Risques : L’organisation de la société civile sur le site du Gouvernement